Délices de chez nous

comments 2
Actualités / Recettes

Nous pouvons aujourd’hui retrouver des petits plats bien de chez nous et tester l’inratable « gratin de courgettes ». On vous suggère aussi de profiter d’une promenade à Meudon pour aller déjeuner au très sympathique restaurant La Petite Cantine et respirer le bon air du Parc de l’Observatoire.

♪ ♫ En écoute : Sur la planche de La Femme

 dlic_chnous

Lentilles aux oignons caramélisés

 Pour 2 personnes – 10 minutes de préparation – 25 minutes de cuisson

• A l’épicerie : 2 verre de lentilles vertes – 2 cuillerées à soupe de riz – 2 petits oignons rouges – 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge – eau – sel & poivre

Pelez et émincez 1 oignon et faites-le revenir à feu doux dans une poêle avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Laissez doucement caraméliser pendant 25 minutes.
– Pelez et émincez finement le second oignon. Pendant 5 minutes, faites-le revenir dans une sauteuse à feu moyen avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, les lentilles et le riz.
Puis couvrez d’eau, ajoutez un couvercle et laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes.
Versez les lentilles et le riz dans un plat. Salez, poivrez. Recouvrez-les avec l’oignon caramélisé et les sucs de cuisson. Servez chaud en accompagnement des truites au thym et au citron.

Truite en papillote au thym et au citron

 Pour 2 personnes – 10 minutes de préparation – 15 minutes de cuisson

 • Chez le poissonnier : 2 truites saumonées (vidées et préparées) de 200 g chacune

 • A l’épicerie : 1 citron biologique – 2 branches de thym frais – 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge – sel de Guérande – poivre –2 feuilles d’aluminium ménager

Allumez le four à 240° (th 8). Lavez et épongez les truites. Badigeonnez-les entièrement avec l’huile d’olive.
– Rincez le thym. Lavez le citron et coupez-le en demi-rondelles. Farcissez l’intérieur des poissons avec le thym et le citron.
– Disposez chaque truite sur 1 feuille d’aluminium ménager légèrement huilé. Fermez les papillotes, déposez-les sur un plat à four et enfournez pour 15 minutes.

– A l’ouverture, incisez chaque papillote, attendez deux minutes que l’aluminium refroidisse puis déposez délicatement chaque truite dans une assiette. Salez et poivrez avant de déguster.

Pommes au four à la gelée de groseille

 Pour 2 personnes – 5 minutes de préparation – 20 à 30 minutes de cuisson selon la nature des pommes

 • A l’épicerie : 2 pommes à cuire – 2 cuillerées à soupe de gelée de groseilles – 1/2 verre d’eau

 – Allumez le four à 210° (th 7). Lavez et essuyez les pommes. Creusez-les sans les percer pour enlevez les pépins.
– Déposez 1 cuillerée à soupe de gelée de groseilles dans chacune d’elle. Disposez-les dans un plat à four, versez l’eau dans le fond et enfournez pour 20 à 30 minutes.
– Au bout de 20 minutes, vérifiez la cuisson et prolongez de 10 minutes si besoin. Laissez tiédir 10 minutes avant de servir.

delic_pomme

La Petite Cantine de Meudon

A l’heure du déjeuner, on aperçoit une devanture colorée et dès que l’on passe la porte, l’ambiance est là ! Des habitués à celles ou ceux qui viennent pour la première fois grâce au bouche à oreille, tout le monde se régale de la cuisine maison de Raphaëlle. Chaque jour, un menu différent est proposé, la cuisine à base de produits frais est familiale, variée et légère. Coup de cœur pour le poulet aux artichauts et citrons confits et le gâteau coco-framboises ! On peut aussi emporter son repas et savourer, chez soi ou au bureau, une délicieuse tarte salée accompagnée de salade.

ptcantine

En savoir plus : La Petite Cantine

La Petite Cantine, c’est ouvert du lundi au vendredi. C’est encore les soirées en « table d’hôtes », les repas et buffets gourmands et colorés pour les fêtes, réceptions, dîners entre amis et aussi les conserves en bocaux à acheter sur place et à avoir dans son placard : aubergines au pavot ; carottes, poireaux et citrons confits, lentilles cuisinées…

 

Le Parc de l’Observatoire de Meudon

Profitez d’une belle journée pour aller sur la terrasse du parc de l’Observatoire de Meudon admirer la vue exceptionnelle sur la Seine et Paris. Au bout de l’allée centrale, bordée de platanes, empruntez le double escalier et accédez en contrebas à l’Orangerie, à son parterre et ses bassins. Autrefois terrains de chasse du roi et jardins à la française, conçus en partie par André le Nôtre, ce lieu accueille aujourd’hui une biodiversité remarquable et protégée. L’Observatoire de Meudon qui surplombe la terrasse, existe depuis plus de cent ans et fait désormais partie des sites de l’Observatoire de Paris. Il est spécialisé dans l’observation du soleil et possède la plus grande coupole d’Europe. Il se visite lors des journées du patrimoine. 

En savoir plus :  Le parc de l’Observatoire de Meudon

 

plan_parc_meudon_2 

Une recette de saison inratable : le gratin de courgette

 Pour 4 à 6 personnes – 20 minutes de préparation – 30 minutes de cuisson

  • A l’épicerie : 1,5 kg de courgettes – 3 œufs – 100 g de fromage râpé – 20 cl de crème fraîche – sel & poivre

– Allumez le four à 180° (th. 6). Lavez les courgettes. Coupez-les en tranches d’½ centimètre d’épaisseur sans les peler. Jetez les extrémités.
– Faites-les cuire 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez-les, pressez-les pour en extraire l’eau résiduelle.
– Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le fromage râpé et la crème fraîche. Salez, poivrez.
Ajoutez les courgettes et versez le mélange dans un plat de cuisson.
– Enfournez pour 30 minutes. Servez avec une belle salade verte.

 

 

Publicités

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s